Home > Achat > S'informer > Technologies > Performances > Ford EcoBoost

Ford EcoBoost. La preuve que ce n’est pas toujours la taille qui compte.

Plus c’est grand, plus c’est puissant? En mode classique, peut-être. Mais l’EcoBoost est tout sauf classique.

C’est un moteur oui, mais un moteur complètement réinventé. Les moteurs EcoBoost, plus petits et plus légers, sont truffés d’innovations permettant de diminuer considérablement la consommation de carburant et les émissions de particules. Sans faire de concession aux performances.

Ce n’est pas par hasard si le moteur 1.0 litre Ecoboost s’est vu décerner pour la troisième fois d’affilée le prix du Moteur international de l’année.

The Eco

The Eco

Pour un moteur EcoBoost, chaque goutte d’essence est précieuse. Si précieuse qu’il réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 - jusqu'à 99g/km. Vous trouverez les informations détaillées de consommation et d'émissions de CO2 dans les pages de présentation des modèles ci-dessous.

The Boost

The Boost

Chaque moteur EcoBoost dispose de turbocompresseurs d’une puissance dépassant de loin la taille du moteur. La turbocompression consiste à utiliser les gaz d'échappement, généralement perdus, pour injecter dans le moteur de l’air fortement comprimé et augmenter ainsi considérablement sa puissance. Les performances d'un moteur EcoBoost 1.0 litre sont impressionnantes : jusqu'à 140 ch, soit l’équivalent de l’ancien moteur à essence 1.6 litre.

Le moteur

Ces remarquables performances, les moteurs EcoBoost les doivent à l’injection directe. Une quantité précise de carburant à haute pression est injectée directement dans la chambre de combustion. Avec cette manière novatrice et efficace, les moteurs EcoBoost n’utilisent qu’un minimum de carburant.

Ford EcoBoost Engine

De la puissance quand vous en avez besoin

De plus, le turbo permet un grand écart de couple (la puissance disponible pour faire tourner les roues). Les moteurs EcoBoost montrent donc une grande flexibilité sur les routes dégagées, et exigent moins de changements de vitesse. Le calage variable des soupapes permet de générer un couple élevé même à bas régime et maintient la pleine puissance. En d’autres termes : vous disposez immédiatement de toute la puissance et de la réactivité nécessaires chaque fois que vous avez besoin d'accélérer – comme lorsque vous dépassez un camion long et lent.

Ford F4 - Discover the range

Découvrez notre gamme de véhicules EcoBoost

Le moteur EcoBoost 1.0 litre - qui a été primé ! - est disponible en 100 ch, 125 ch et 140 ch. Se sont ajoutées à cette série, les versions 1.5, 1.6 et 2.0 litres,et un moteur EcoBoost 2.3 litres spécialement calibré pour la nouvelle Mustang et la très performante Focus RS. L'EcoBoost 1.0 litre équipe également nos Fiesta de rallye dans le monde entier, et le 1.6 litre notre F4.

Top