Home > Après-vente > Informations > Recycler votre Ford
Recycler votre Ford

Recycler votre Ford

Quand votre voiture a atteint la fin de son cycle de vie, nous la reprenons sans frais dans un de nos points de retour désignées Ford.  Pour cela nous travaillons en partenariat avec Valorauto (Groupe Galloo) pour nous assurer que les règles du département Environnement, ainsi que la directive européenne 2000/53/EC (Législation Véhicules hors usage), sont strictement respectées.

La Directive “Véhicules hors d’usage”.

Cette directive européenne “Véhicules hors d’usage” (2000/53/EC) oblige les constructeurs d’automobiles à assumer la totalité ou une partie importante des frais de traitement des “Véhicules hors d’usage” ayant une valeur marchande nulle ou négative, et cela pour tous les véhicules de leur marque.  Les constructeurs et leurs partenaires doivent prendre en compte les objectifs au niveau du démantèlement, la réutilisation et le recyclage des véhicules – 85% du poids du véhicule à partir de 2006 et 95% du poids du véhicule à partir de 2015.  

Valorauto

Est-il temps pour une nouvelle Ford? Sachez alors que vous pouvez laisser votre ancienne Ford chez votre concessionnaire Ford. Il fera en sorte que votre ancien véhicule sera recyclé de la bonne manière. Notre réseau de concessions travaille étroitement avec la société de recyclage Galloo. Avec leur procédé innovatif ils peuvent garantir pour chaque véhicule un pourcentage de revalorisation de plus de 96%. Galloo récupère les véhicules dans notre réseau afin de les recycler dans un de leurs centres. Mais saviez-vous que vous aussi en tant que particulier vous y avez accès ? Si le véhicule concerné est complet, c’est à dire, documents, toutes les pièces, et les 4 ou 5 roues. Alors vous pouvez déposer votre ancien véhicule chez Galloo et en récupérer une petite somme.

Une fois dans le centre de recyclage, Gallo s’occupe de la désinscription auprès de la DIV (ceci est la destruction administrative). Qui est suivi d’une attestation de destruction remis au dernier propriétaire du véhicule.

En deuxième temps Galloo enlèvera tous les matériaux dangereux du véhicule. Ainsi, les batteries, les liquides, le gaz de l’air conditionné, sont enlevée de l’épave. C’est aussi dans cette phase de dépollution que les roues et pneus sont récupéré. Après ceci c’est au tour de l’épave d’être détruite. L’épave est écrasée, ceci est intéressant pour le transport vers les autres installations de recyclage. L’épave ne prend plus autant de place. Grace à cette phase Galloo garanti que le véhicule ne servira plus jamais dans la circulation.

Une fois que tous les matériaux dangereux sont enlevé et que tout ce qui pouvait être récupéré, l’a été, l’épave va au « shredder ». En quelque secondes les marteaux de l’installation de broyage, étripent le véhicule en pièces de la taille d’une main. Les métaux sont récupérés avec l’aide d’un aimant. Ainsi ils peuvent servir à nouveau en matière première pour l’industrie métallurgique. Ce qu’il reste suit un trajet via diverse installations de triage afin de servir comme matière première ou source d’énergie alternative. De la carrosserie est récupérée, l’acier inoxydable, aluminium, zinc, cuivre, presque toutes serviront à nouveau pour l’industrie automobile. Des roues nous récupérons l’acier, et pour les pneus inutilisables, ils sont broyés. Vous les retrouverez plus tard dans des tapis d’isolation et terrains de sports. Les huiles récupérer se transforment en combustible alternatif. Les batteries elles sont démontées et les éléments serviront à refaire de nouvelles batteries. Les différents plastics venant des arches de roues et pare-chocs seront extrudé par Galloo et transformé en granulats afin de resservir comme matière première dans l’industrie du plastique.

De cette façon plus de 91% de votre véhicule recevra une nouvelle vie après recyclage, Plus de 4% servira de combustible alternatif ou sera brulée de façon contrôlée avec récupération d’énergie et de chaleur. Moins de 4% de votre véhicule terminera sur une décharge. Pour votre ancienne Ford, choisissiez donc la solution responsable et déposez la chez votre concession ou un centre de traitement reconnu.

En savoir plus sur Galloo

 

 

  • Qu’est-ce qu’un “Véhicule hors d’usage” (VHU)?

    Des véhicules hors d’usage sont des véhicules à moteur considérés comme des déchets.  Tous les composants et matériaux sont également considérés comme des déchets.  Par déchet, nous entendons tout ce que vous pouvez jeter, vous voulez et devez jeter.  Ceci s’applique également au matériel envoyé pour recyclage ou réutilisation.

    Toutes les dispositions s’appliquent à toutes les voitures et toutes les minibus (M1), ainsi que sur les utilitaires (N1), avec un maximum de 9 places et un poids maximale autorisée de moins de 3500kg.

    Combien cela me coûtera-t-il?

    Ce sera entièrement gratuit si le véhicule répond à un certain nombre de conditions.

    Quelles sont ces conditions?

    Valorauto acceptera de prendre tous les véhicules hors d’usage, à condition qu’ils seront livrés à une des points de reprise, en répondant aux conditions suivantes:

    • Le véhicule est une voiture/minibus avec un maximum de 9 places et un MMA de moins de 3500 kg.
    • Le véhicule est complet, c’est-à-dire tous les composants essentiels sont présents, tels que le moteur, la boîte de vitesses, la carrosserie, les pneus, les jantes et le catalyseur (si équipé).
    • Le véhicule ne contient aucun déchet supplémentaire (p.e. les déchets de jardin/ménagers, des pneus supplémentaires etc…).

    Quels documents devrais-je avoir et quels documents dois-je recevoir?

    Si vous laissez votre voiture pour le recyclage, vous devriez certainement remettre tous les documents de bord du véhicule. Après le traitement, vous recevrez un certificat de destruction. Le certificat de destruction sert de preuve que le véhicule sera détruit et traité/recyclé d’une manière correcte et respectueuse de l’environnement.

    Qu’est-ce qui se passe chez Galloo?

    1. Certaines composants comme les pneus, les batteries, le verre et les liquides seront retirés.
    2. Les pièces réutilisables et/ou les systèmes qui pourront être reconditionnés sont retirés.
    3. Les pièces non métalliques sont enlevées et/ou démontées.
    4. L’épave sera aplatie afin que le processus de recyclage et de traitement puisse commencer.
    5. Enfin, le certificat de destruction est établi et vous sera envoyé.

    Où se trouve le point de retour le plus proche?

    Pour connaître le point de retour le plus proche, contactez le service clientèle de Ford.

     

Top