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Que sont les carburants HVO et GTL ?

Introduction

Le carburant des véhicules constituant la majorité des coûts d’exploitation de bon nombre de nos clients, la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est donc une priorité absolue.

L’huile végétale hydrotraitée (HVO) et le gaz converti en liquide (GTL) sont tous deux des carburants alternatifs homologués par Ford pour les véhicules commerciaux à moteur diesel afin de contribuer à une flotte plus respectueuse de l’environnement.

Il s’agit de carburants à combustion plus propre qui permettent d’améliorer les émissions et de réduire la charge de suie/filtre à particules diesel (DPF). Ils sont donc réputés plus respectueux de l’environnement que le diesel EN590 conventionnel.

Le tableau ci-dessous récapitule les véhicules Ford homologués pour l’utilisation des carburants HVO et GTL :

VéhiculeCompatible HVO et GTL depuis année-modèleMoteur
TransitAM+19.752.0L EcoBlue
Transit CustomAM+19,75+ (y compris AM24+)2.0L EcoBlue
Tourneo CustomAM+19,75+ (y compris AM24+)2.0L EcoBlue
RangerAM+202.0L EcoBlue
3.0L EcoBlue
Transit / Tourneo ConnectAM+19.751.5L EcoBlue
Le tout nouveau Transit ConnectAM+24.5+2.0L EcoBlue
Tout nouveau Tourneo ConnectMY+22.52.0L EcoBlue
Transit CourierMY+21.251.5L Duratorq
Le tout nouveau Transit CourierMY+241.5L EcoBlue

Huile végétale hydrotraitée (HVO)

Qu’est-ce que le carburant HVO ?

  • Le HVO est un type de carburant diesel paraffinique renouvelable produit à partir d’une grande variété de matières premières, notamment des huiles de cuisson usagées, à l’aide de procédés conventionnels de raffinage du pétrole. (Il ne s’agit pas d’huile de cuisson non transformée que l’on trouve dans le commerce)
  • Les carburants HVO sont couverts par la norme européenne EN 15940 pour les carburants diesel paraffiniques sur les marchés de l’UE 
  • Le HVO n’est pas équivalent aux carburants biodiesel de « 1ère génération » (B5-B30) utilisés aujourd’hui sur certains marchés de l’UE
  • Les processus de raffinage du HVO exploitent de l’hydrogène à la place du méthanol (utilisé pour la production de biodiesel) comme catalyseur, pour produire un carburant plus stable et plus propre 
  • Les produits HVO sont des carburants de haute qualité dont les propriétés sont très semblables à celles du diesel à pompe à base de pétrole

Quels sont les avantages du carburant HVO ?

  • Le carburant HVO est une alternative écologique aux carburants diesel et biodiesel traditionnels
  • Le HVO peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel à pompe, en particulier s’il est fabriqué à partir de matières premières recyclées
  • Le HVO est plus stable que les biodiesels, sans les inconvénients potentiels (augmentation des émissions de NOx, formation de dépôts, problèmes de stabilité au stockage, mauvaises propriétés à froid ou vieillissement plus rapide de l’huile moteur), si ce n’est qu’il peut y avoir un léger impact négatif sur la durée de vie de l’huile à vitesse très lente (chauffeurs-livreurs urbains)
  • Le HVO ne nécessite pas de mises à jour du véhicule et ne présente aucune limitation de performances
  • Le HVO peut être mélangé au diesel de pompe à pétrole dans n’importe quel rapport jusqu’à 100 %
  • L’intervalle d’entretien/la garantie n’est pas affecté par la consommation de HVO

Disponibilité du HVO

Le recours au HVO devrait connaître une croissance constante en Europe au cours des 5 prochaines années, à mesure de la hausse de la disponibilité de production

Gamme de matières premières renouvelables

  • Huile de cuisson usagée
  • Déchets de graisse animale issus de l’industrie agroalimentaire
  • Déchets de graisse provenant de l’industrie de transformation du poisson
  • Huile de maïs technique
  • Résidus de tallöl
  • Huile de caméline
  • Huile de Jatropha
  • Huile de soja
  • Huile de colza

Marques HVO sur les marchés de l’UE

  • Neste
  • Care Diesel
  • HVO 100
  • XTL
  • NExBTL
  • Evolution Diesel (mélange HVO/EN590 blend)
  • Blauwe Diesel (mélange HVO/EN590)
  • R33 BlueDiesel (mélange HVO/EN590blend)

Autres mélanges HVO/EN590 disponibles

Gaz converti en liquide (GTL)

Qu’est-ce que le GTL ?

  • Le GTL est un autre type de carburant paraffinique qui utilise du gaz naturel (méthane) pour synthétiser une gamme de carburants pétrochimiques, dont le diesel
  • Le gaz naturel est souvent un déchet issu de raffineries de pétrole ou est produit dans des régions où son transport est à la fois difficile et coûteux en raison du refroidissement extrême qu’il nécessite.
  • L’état liquide du GTL le rend facile à transporter et à manipuler
  • Le GTL peut servir de carburant supplémentaire, remplaçant le diesel normal sans aucune modification du moteur
  • Les carburants GTL sont couverts par la norme européenne EN 15940 pour les carburants diesel paraffiniques sur les marchés de l’UE 
  • Le GTL est inodore et facilement biodégradable

Quels sont les avantages du carburant GTL ?

  • Le carburant GTL est pratiquement exempt d’impuretés, comme le soufre, les métaux, l’azote et les composés aromatiques, ce qui le rend moins nocif pour l’environnement et permet au moteur de fonctionner plus doucement et plus silencieusement.
  • Cette pureté signifie qu’il brûle plus proprement : la réduction des émissions de suie réduit considérablement la nécessité de rafraîchissement des filtres à particules diesel, ce qui le rend idéal pour les véhicules utilisés principalement à basse vitesse
  • La réduction des polluants contribue au respect des réglementations environnementales locales
  • Il est prouvé que le GTL présente de meilleures performances de démarrage à basse température en raison de sa faible densité et de son indice de cétane plus élevé (vitesse de combustion d’un carburant diesel), il est donc idéal pour une fiabilité toute l’année
  • Le GTL ne nécessite pas de mises à jour du véhicule et ne présente aucune limitation de performances
  • L’intervalle d’entretien/la garantie n’est pas affecté par l’utilisation de GTL

Disponibilité du GTL

  • Le GTL n’est pas encore largement disponible auprès du grand public dans les pompes à carburant ; il s’adresse actuellement davantage aux flottes captives disposant de leurs propres installations de ravitaillement.
  • Il peut être livré dans les dépôts ou sur les chantiers au même titre que le diesel ordinaire, il est donc particulièrement adapté aux hubs de flottes (aéroports, mairies, services postaux, véhicules de chantier) 

Marques GTL sur les marchés de l’UE

  • Shell GTL

 

 Remarque : ne pas utiliser d’huile végétale normale, car cela pourrait endommager le moteur sans possibilité de prise en charge au titre de la garantie du véhicule.

 Remarque : nous déconseillons l’utilisation d’additifs supplémentaires pour empêcher la formation de cire dans le carburant.

Pour tout complément d’information sur votre véhicule, veuillez vous reporter à la section « Qualité du carburant » de votre manuel du propriétaire.

 

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