À quelle fréquence dois-je faire la vidange d'huile de mon véhicule ?
Conseils :
- Vérifiez le niveau d'huile sur la jauge au moins toutes les deux semaines et avant les longs voyages.
- Faites vidanger l'huile et changer le filtre aux intervalles recommandés, en utilisant l'huile préconisée pour votre véhicule. Vous pouvez trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire.
- Une consommation d'huile élevée peut indiquer des problèmes de moteur.
Consultez votre manuel du propriétaire et votre calendrier d'entretien pour connaître la périodicité des vidanges. Votre concessionnaire Ford peut vous fournir des techniciens qualifiés et les bonnes pièces pour vous assurer que les bons services sont effectués sur votre véhicule.
Les intervalles variables minimisent les coûts d'entretien en fonction de l'utilisation du véhicule. La durée de vie de l'huile moteur dépend des conditions de conduite. Ainsi, l'huile du moteur peut nécessiter une vidange avant les intervalles d'entretien maximaux publiés pour certains utilisateurs. Le service d'huile variable n'a aucun impact sur les intervalles d'entretien obligatoires. Le moniteur intelligent de durée de vie de l'huile (Intelligent Oil-Life Monitor, IOLM) aide également à protéger les moteurs contre l'usure prématurée et les dommages.
Les facteurs suivants peuvent raccourcir les intervalles de vidange :
- Conduite fréquente et à basse vitesse dans le centre-ville (moins de 50 km/h).
- Trajets courts réguliers (moins de 3 km).
- Sollicitations importantes du moteur (véhicule chargé, remorquage, trajets en montagne).
Si le message « Vidange d'huile requise » apparaît au tableau de bord avant l'intervalle recommandé, puis-je continuer à rouler ?
Dans ce cas, la vidange doit être effectuée sous 1500 km ou un mois (au premier terme échu), et l'IOLM réinitialisé par votre concessionnaire Ford. Ne pas changer l'huile entraînera une usure prématurée du moteur, des dommages ou même une panne.