POLITIQUE VIE PRIVÉE VÉHICULES CONNECTÉS

Confidentialité et protection des données des véhicules connectés

Grâce à des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, nous nous connectons au monde qui nous entoure grâce à la technologie de communication sans fil. Votre véhicule Ford vous permet de faire la même chose !

Grâce à votre véhicule connecté (selon son équipement), votre Ford peut communiquer sans fil avec les applications de votre appareil mobile, ainsi qu’avec nous, nos partenaires et nos prestataires de services.

Votre véhicule Ford peut être connecté via la technologie SYNC, le Wi-Fi, AppLink ou le modem de Ford. Pour en savoir plus sur ces technologies, rendez-vous dans la rubrique Technologie de Ford.be. Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire pour savoir quelle technologie de connectivité est utilisée ou installée sur votre véhicule.

L’achat d’un véhicule connecté Ford vous ouvre toutes les portes du numérique.

À propos de Ford :

Ford Motor Company (Belgium) SA est responsable des informations reçues de votre véhicule connecté et, aux fins de la loi européenne sur la protection des données, est le contrôleur.

Ford Motor Company (Belgium) SA fait partie du groupe Ford Motor Company. Une liste des sociétés du groupe Ford Motor Company est disponible ici.

Pour certaines activités de traitement des données décrites ici, notre société mère, Ford Motor Company, assume la responsabilité première et est également contrôleur. Si tel est le cas, Ford Motor Company collaborera avec nous pour s'assurer que vos données à caractère personnel, et vos droits à cet égard, sont protégés.

Lorsque nous utilisons les termes « nous » ou « nos », sauf indication contraire, nous faisons référence à Ford Motor Company (Belgium) SA et Ford Motor Company.

Vous gardez le contrôle

Les informations relatives à votre véhicule connecté sont associées à son numéro d’identification unique (numéro d’identification du véhicule ou VIN), qui permet de vous identifier comme propriétaire ou locataire, ainsi qu’à d’autres identifiants de composants du véhicule. Vous trouverez plus d’informations ici, dans votre véhicule, dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et sur l’application Ford (le cas échéant). Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

Vous pouvez définir certaines préférences concernant le recueil d’informations sur les véhicules connectés dans les paramètres du système d’infodivertissement de votre véhicule. Vous pouvez également appeler le Centre de relations clients Ford pour connaître les autres options disponibles.

Ford Motor Company Belgium sa
Customer Relations Center
Avenue du Hunderenveld 10
B-1082 Bruxelles
custfobe@ford.com
+ 32 2 700 67 76

Activation du modem

L’activation du modem dans nos véhicules offre de nombreux avantages et permet de profiter de l’ensemble de nos fonctionnalités de connectivité. L’activation du modem est encore plus performante lorsque vous connectez votre Ford à votre téléphone, ce qui permet d’accéder aux services connectés éligibles, notamment aux périodes d’essai gratuites. Consultez les Conditions d’utilisation de l’application Ford pour en savoir plus.

Notre modem intégré permet de communiquer avec le cloud sécurisé de Ford grâce à la technologie cellulaire, à l’instar d’un appareil mobile doté d’une carte SIM. Tout comme les autres pièces de votre véhicule, le modem cellulaire et sa carte SIM sont installés en usine.

De nombreuses technologies différentes fonctionnent ensemble pour vous offrir plus de commodité et les derniers contenus disponibles grâce à la connexion. Les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de réseaux mobiles jouent un rôle majeur dans la mise en place d’une grande partie des communications sans fil dont nous dépendons. Notre modem intégré ne fait pas exception à la règle et nous travaillons avec Vodafone qui nous fournit le réseau de données cellulaires sur lequel reposent les fonctionnalités à distance de l’application Ford et la plupart des services connectés.

Une fois connecté, votre véhicule nous enverra des alertes régulières. Ces alertes contiennent un numéro unique permettant d’identifier la carte SIM de votre véhicule, son VIN et le numéro de série électronique de son modem. Tout comme pour un appareil mobile ou un téléphone portable, ces alertes vous permettent de bénéficier d’une expérience simple et rapide lorsque vous êtes prêt à connecter votre véhicule à l’aide de l’application Ford.

L’activation du modem permet à votre véhicule de nous envoyer des informations sur les véhicules connectés (voir ci-dessous pour plus de détails) et à Ford Motor Company d’effectuer des mises à jour à distance des logiciels et des systèmes du véhicule.

Au moment de l’achat de votre nouvelle Ford connectée, votre concessionnaire vous expliquera comment votre véhicule est connecté et comment profiter de tous les avantages de cette connectivité. Lors de la livraison, il s’assurera que les paramètres de connectivité de votre véhicule sont personnalisés selon vos préférences et vous indiquera comment désactiver la connexion si vous le souhaitez.

Quel que soit le niveau de connectivité désiré, le système SYNC vous permet de garder le contrôle. Vous pouvez à tout moment définir vos préférences dans le véhicule, notamment ce qui concerne les informations de véhicules connectés partagées avec Ford, dans les paramètres de connectivité. Vous trouverez plus d’informations sur les commandes embarquées dans le manuel du propriétaire.

Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage des données peut avoir un impact sur la qualité ou la disponibilité de certains services connectés.

Étant donné que le véhicule enregistre vos préférences de connectivité, ainsi que toutes les données que vous importez, comme votre carnet d’adresses, et qu’il peut être associé à des comptes Ford, n’oubliez pas d’effectuer une réinitialisation générale si vous vendez votre voiture ou si vous achetez un véhicule d’occasion équipé d’un modem ! La procédure à suivre est expliquée dans le manuel du propriétaire.

Point d'accès Wi-Fi

Certains véhicules équipés d’un modem peuvent souscrire un service de point d’accès Wi-Fi dans le véhicule auprès de Vodafone. Pour activer votre point d’accès Wi-Fi, certaines informations sont fournies à Vodafone, notamment le VIN et l’identifiant de la carte SIM de votre véhicule. Vous pourrez en savoir plus sur la façon dont cette société utilise vos informations personnelles dans sa politique de confidentialité, qui sera disponible lorsque vous créerez votre compte afin d’obtenir le point d’accès Wi-Fi. Bien que cette société vous fournisse le point d’accès Wi-Fi et gère votre abonnement, elle nous informera si certains seuils d’utilisation des données sont atteints. Si vous avez couplé votre Ford à votre téléphone via l’application Ford, vous pourrez consulter votre consommation de données dans le cadre de votre forfait dans l’application Ford et dans votre véhicule. Pour en savoir plus sur le point d’accès Wi-Fi, rendez-vous sur le site de Vodafone: https://internetinthecar.vodafone.com

SYNC WI-FI

Nous nous engageons à améliorer l'expérience de conduite SYNC. Pour ce faire, nous publierons périodiquement des mises à jour logicielles afin que vous disposiez de la dernière version de SYNC & Maps.

Si votre véhicule n'est pas équipé de FordPass Connect, la connexion au Wi-Fi de votre domicile ou à un autre réseau Wi-Fi vous permettra d'obtenir les mises à jour de SYNC. Votre concessionnaire peut également organiser une mise à jour du logiciel SYNC.

Veuillez utiliser des réseaux de confiance et, comme SYNC se souviendra des réseaux auxquels vous vous connectez, n'oubliez pas de faire une Réinitialisation générale si vous vendez votre voiture !

AppLink

Même si votre véhicule n'est pas équipé de FordPass Connect, vous pouvez connecter vos applications mobiles préférées avec SYNC pour une utilisation sûre et pratique pendant que vous conduisez. Votre appareil mobile fournit la connexion de données (des frais de données s'appliquent donc) et SYNC vous permet de garder le contrôle grâce à l'intégration de l'infodivertissement, y compris les commandes vocales.

SYNC se souviendra de votre appareil mobile. N’oubliez donc pas de faire une Réinitialisation générale si vous vendez votre voiture, ou si vous achetez un véhicule Ford d’occasion.

Si vous changez d’avis par rapport au partage des données du véhicule avec une application mobile ou si vous voulez arrêter d'utiliser SYNC, vous pouvez toujours changer vos préférences dans les paramètres de l’app mobile SYNC dans votre véhicule.

Comment savoir si vous êtes connecté ?

Il y a des choses que vous pouvez rechercher dans votre voiture si vous vous posez des questions sur ses paramètres de connectivité.

Vous pouvez vérifier la barre d'état sur l'écran de votre système d'infodivertissement embarqué pour voir les alertes et les notifications, y compris la puissance des réseaux Wi-Fi à proximité ou la puissance de la connexion provenant de votre appareil mobile.

Dans certains véhicules, vous verrez s'afficher des icônes qui indiquent que des Informations sur le Véhicule connecté, qui peuvent inclure la localisation, sont transmises par le véhicule.

Par exemple, si votre véhicule est équipé de FordPass Connect et d'un système SYNC avec écran SYNC embarqué :

alt

Indique que le modem est activé et que des Informations sur le Véhicule connecté, à l'exclusion de la localisation, sont transmises.

alt

Indique que la localisation du véhicule est transmise.

alt

Indique que le modem est activé et que les Informations sur le Véhicule connecté et la localisation du véhicule sont transmises.

Toutes les situations ne sont pas les mêmes, alors assurez-vous de savoir comment votre véhicule est équipé. Pour savoir quel équipement de connectivité est installé dans votre véhicule et pour savoir quelles données sont transmises depuis votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire ou demandez à votre concessionnaire.

Votre manuel du propriétaire vous indique également comment débrancher votre véhicule. Veuillez noter que le fait de débrancher le véhicule ou de modifier les paramètres de partage de données peut avoir une incidence sur la qualité ou la disponibilité de certains services.

Partager, c’est bien ! Partager votre véhicule ou conduire un véhicule partagé

Si vous partagez votre véhicule avec d’autres personnes, n’oubliez pas de leur communiquer vos paramètres de connectivité. Par exemple, indiquez-leur où trouver les informations nécessaires pour se connecter au point d’accès Wi-Fi du véhicule et où désactiver le partage de données de localisation et autres.

Plusieurs comptes peuvent être créés sur l’application Ford, et plusieurs comptes peuvent être connectés à un seul véhicule. Si vous conduisez un véhicule connecté à plusieurs comptes, les utilisateurs de chaque compte auront accès à :

  • la localisation du véhicule ;
  • des services permettant de démarrer (dans certains pays), verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance ;
  • et des services affichant des informations sur l’état du véhicule (par exemple, son niveau de carburant).

De même, si vous conduisez un véhicule connecté à l’application Ford, le ou les utilisateurs de cette application auront accès aux informations et services décrits ci-dessus.

Si vous connectez un compte de l’application Ford à un véhicule déjà connecté à un autre compte, votre nom ainsi que le fait que vous avez demandé cette connexion seront partagés avec le ou les utilisateurs qui se sont connectés au véhicule avant vous. Ces utilisateurs pourront accepter ou refuser votre connexion au véhicule.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur la manière d’empêcher le partage de données entre le véhicule et l’application Ford, cliquez ici

Certains véhicules disposent de notifications contextuelles intégrées pour avertir les conducteurs des paramètres de partage de données. Les conducteurs dont l’appareil mobile n’est pas reconnu peuvent voir une notification dans le véhicule les alertant des paramètres actuels de partage de données ou de localisation du véhicule. Un appareil mobile est « reconnu » s’il a été couplé à un système d’infodivertissement, tel que SYNC. Ainsi, si une personne monte pour la première fois dans votre véhicule ou ne le conduit pas suffisamment souvent pour coupler son appareil mobile, le système l’informera des paramètres actuels de partage des données. N’oubliez donc pas que si vous réinitialisez la position de votre siège ou si vous réglez vos rétroviseurs, vous devrez peut-être également réinitialiser vos paramètres de données. Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage de données peut avoir une incidence sur la qualité ou la disponibilité de certains services.

Notre engagement envers vous

Nous nous engageons à gérer vos informations personnelles, notamment celles relatives à votre véhicule connecté, de manière équitable et conformément à nos politiques de confidentialité ainsi qu’à la législation en vigueur.

Vous trouverez des informations plus générales sur les pratiques de https://www.fr.ford.be/informations-utiles/vie-privee en matière de confidentialité ici.

Vous trouverez également plus d’informations sur les données recueillies et utilisées par votre véhicule dans le manuel du propriétaire ou dans l’application Ford (le cas échéant).

Nous traitons vos informations personnelles, notamment celles relatives à votre véhicule connecté, uniquement si nous disposons d’une raison juridique en vertu de la législation européenne sur la protection des données, par exemple :

  • Avec votre consentement. Dans certains cas, notre utilisation de vos informations personnelles nécessite votre consentement. Si nous nous appuyons sur votre consentement pour utiliser vos informations personnelles, vous êtes libre de le retirer à tout moment.
  • Pour conclure ou exécuter notre contrat avec vous. Ces contrats peuvent inclure, par exemple, les conditions selon lesquelles Ford fournit l’application Ford.
  • Si nous estimons que l’utilisation de vos informations personnelles est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales
  • Si l’utilisation de vos informations personnelles relève de nos intérêts légitimes ou de ceux de l’organisation à laquelle nous les avons communiquées, et si nous nous sommes assurés que vos informations personnelles et vos droits relatifs à ces informations sont protégés. Nous nous appuyons sur ce motif, par exemple, pour : personnaliser votre expérience et les communications marketing que vous recevez ; prédire les produits ou services Ford susceptibles de vous intéresser ; gérer et améliorer notre activité et notre relation avec vous ; évaluer la qualité des services que nous et nos concessionnaires fournissons, et celle des services que nos prestataires nous fournissent ou fournissent en notre nom ; fournir des mises à jour à distance des systèmes des véhicules, notamment à des fins de dépannage ; dans certains cas, effectuer des activités de diagnostic à distance ; développer des produits, services et stratégies commerciaux et marketing nouveaux et améliorés ; mener des recherches ; protéger ou défendre nos droits ou notre propriété, ou ceux d’autrui ; ou détecter, prévenir ou traiter de toute autre manière des problèmes de fraude, de sécurité ou de confidentialité.
  • Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à utiliser vos informations personnelles si nous l’estimons nécessaire pour nous conformer à une obligation légale, pour protéger la sécurité ou les intérêts vitaux d’une personne ou pour des raisons d’intérêt public.

Informations sur le Véhicule connecté

Les informations sur le Véhicule connecté sont des informations sur les performances de votre véhicule, ses composants et pièces et leur état, et la façon dont votre véhicule est utilisé, y compris la façon dont il est conduit, sa localisation et l'environnement dans lequel il est conduit (par exemple, des informations sur la température à l'extérieur du véhicule). Ces informations sont généralement associées au NIV de votre véhicule, qui peut être lié à vous en tant que propriétaire ou locataire. Voici les types d’Informations sur le Véhicule connecté que nous recueillons et les fins auxquelles, lorsque nous avons un motif légal pour le faire, elles seront utilisées.

En fonction du niveau de connectivité que vous choisissez pour votre véhicule et, dans certains cas, de vos choix par rapport à vos Informations sur le Véhicule connecté, toutes les catégories d'Informations sur le Véhicule connecté ne peuvent pas être collectées ou utilisées aux fins décrites. Ford peut rendre les données anonymes et les utiliser à n'importe quelle fin.

Nous traitons les Informations sur le Véhicule connecté à l'aide d'outils d’analyse des données à la pointe du progrès afin d'assurer la qualité des services et d'obtenir des renseignements utiles à la réalisation des objectifs décrits ci-dessous.

Catégorie d’Informations sur le Véhicule connecté Exemples de données Comment ces informations sont-elles utilisées par Ford ?
Informations sur le Véhicule Numéro d'identification du véhicule (NIV), modèle de matériel et numéros de pièces, état des systèmes du véhicule (p. ex. niveaux des liquides, pression des pneus et serrures), odomètre et autres renseignements sur les performances de votre véhicule
Pour fournir des services de connectivité ; pour mieux comprendre et dépanner les problèmes de performance du véhicule ; à des fins de diagnostic à distance ; pour la recherche et l'amélioration des produits ; et pour vous offrir des produits et services adaptés à vos besoins. 
Les Informations sur le Véhicule peuvent nous être transmises à distance via FordPass Connect, AppLink ou Wi-Fi, ou être obtenues directement depuis le véhicule lors des visites d’entretien.
Caractéristiques et comportement au volant
Vitesse, utilisation de l'accélérateur, freins, direction, ceintures de sécurité et autres informations similaires sur l'utilisation du véhicule Pour fournir des services de connectivité ; pour la recherche et l'amélioration des produits ; pour mieux comprendre et dépanner les problèmes de performance du véhicule ; pour fournir des services qui nécessitent des informations telles que les offres de remise sur l'assurance auto sponsorisées par votre compagnie d’assurance (le cas échéant) ; et pour vous offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
Les caractéristiques de conduite peuvent nous être transmises à distance par FordPass Connect ou AppLink.
Informations sur les services embarqués Connexion Wi-Fi et réseau mobile ; versions logicielles et firmware des systèmes du véhicule comme SYNC ; performance et utilisation des systèmes et de la technologie de l'habitacle du véhicule comme la navigation, les systèmes d'infodivertissement, les associations téléphone/Bluetooth, la climatisation, la position du siège, et SYNC ; les modifications des réglages de connectivité.‏ Pour fournir des services de connectivité ; pour mieux comprendre et dépanner les problèmes de performance ; à des fins de diagnostic à distance ; pour la recherche et l'amélioration des produits ; et pour vous offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
Les Informations sur les services embarqués peuvent nous être transmises à distance via FordPass Connect, AppLink ou Wi-Fi, ou être obtenues directement depuis le véhicule lors des visites d’entretien.
Informations précises sur la localisation Latitude et longitude de votre véhicule recueillies en temps réel
Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer la localisation actuelle de votre appareil ou de votre véhicule, la direction de déplacement et la vitesse.
Pour fournir des services de connectivité (par ex. Live Traffic) ; pour mieux comprendre et dépanner les problèmes de performance ; à des fins de diagnostic à distance ; pour la recherche et l'amélioration des produits ; et pour vous offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
Les Informations précises sur la localisation peuvent être utilisées pour vous offrir des produits et services adaptés à vos besoins. Les Informations précises sur la localisation peuvent nous être transmises à distance via FordPass Connect ou AppLink.
Alertes sur l'état de la connexion Le modem envoie périodiquement des messages pour rester connecté au réseau de télécommunications. Ces messages comprennent des informations qui identifient votre véhicule, la carte SIM et le numéro de série électronique du modem. Les fournisseurs d’accès au réseau pourraient avoir accès à des informations supplémentaires, par exemple l'identification de l’antenne relais du réseau de téléphonie mobile.
 
Remarque : FordPass Connect continuera d'envoyer ces informations à moins que la carte SIM ne soit désactivée. Veuillez contacter votre Customer Relations Center local pour plus d'informations.
Pour valider que FordPass Connect est capable d'envoyer et de recevoir des données par l'intermédiaire du réseau de télécommunications.
Les alertes sur l'état de la connexion sont transmises à Ford à distance par le biais de FordPass Connect.
Informations sur les mises à jour en direct Les versions logicielles et firmware actuelles de FordPass Connect et d'autres spécifications techniques associées à un modem spécifique ou à d'autres modules/systèmes du véhicule Pour s'assurer que FordPass Connect, les modules et les systèmes du véhicule disposent de toutes les mises à jour et versions logicielles nécessaires et à jour.
Les Informations sur les mises à jour en direct nous sont transmises à distance par FordPass Connect ou par Wi-Fi.
next
prev

Nous pouvons également utiliser les informations relatives aux véhicules connectés décrites ci-dessus pour :

  • déterminer si le modem du véhicule est entièrement connecté, et, si ce n’est pas le cas, vous contacter pour vous fournir des informations sur nos services de connectivité. Nous ne le ferons toutefois que si vous avez accepté de recevoir des communications marketing de notre part ;
  • pour répondre à vos demandes (par exemple, pour vous permettre de bénéficier de services via l’application Ford) ;
  • pour gérer et améliorer notre activité et notre relation avec vous ;
  • pour évaluer la qualité des services que nous fournissons et celle des services que nos prestataires nous fournissent ou fournissent en notre nom ;
  • pour traiter vos demandes ;
  • pour nous aider à comprendre, développer et améliorer nos produits, processus, services et stratégies marketing ;
  • pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires ;
  • pour répondre à des procédures judiciaires ou à des demandes d’informations émanant d’autorités gouvernementales ou d’autres tiers ;
  • pour prévenir et détecter les crimes et les fraudes ; et pour protéger vos droits, les nôtres ou ceux d’autrui.

Nous pouvons, lorsque la loi le permet, combiner et, à l'aide de processus décisionnels automatisés, analyser les Informations sur le Véhicule connecté avec d'autres renseignements que nous détenons à votre sujet, afin de nous aider à atteindre les objectifs décrits ci-dessus. Cela peut inclure, par exemple, l'analyse d’informations sur le diagnostic des véhicules, les rappels, l'évaluation de l'efficacité de notre marketing et de notre service à la clientèle, l'organisation d’une étude de marché et l'identification des produits ou services susceptibles de vous intéresser, et la communication avec vous pour vous informer de ces produits et services.‏

Dans certaines circonstances, les décisions automatisées que nous prenons peuvent avoir un effet légal ou similaire sur vous. Nous ne prendrons ce genre de décisions automatisées à votre sujet que si :

  • les décisions sont nécessaires à l'exécution ou à la conclusion d'un contrat avec vous ; 
  • les décisions sont autorisées par la loi ; ou 
  • vous nous donnez votre consentement à prendre des décisions automatisées.

Vous pouvez nous contacter pour demander plus d'informations sur la prise de décisions automatisées et, dans certaines circonstances, vous opposer à notre utilisation de la prise de décisions automatisées, ou demander qu'une décision automatisée soit examinée par un humain.

Sécurité des données et des véhicules

Personne ne peut garantir la sécurité de la transmission de données sur Internet, mais nous, nos prestataires de services et nos partenaires, prenons les données et la cybersécurité très au sérieux.

Nous utilisons diverses mesures techniques, administratives et de sécurité physique pour contribuer à protéger et à maintenir la sécurité, l'intégrité et la disponibilité des Informations sur le Véhicule connecté.

Cybersécurité des véhicules

Ford dispose d'une équipe de cybersécurité pour les véhicules connectés et met en place diverses mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger les Informations sur les Véhicules connectés, y compris des contrôles d'accès pour limiter l'accès non nécessaire ou non autorisé aux Informations sur les véhicules connectés, ainsi que des mesures de cybersécurité comme le hachage et le chiffrement des données.

Nous participons activement à plusieurs forums conjoints du secteur axés sur la façon d'aborder ces questions techniques complexes. En plus des professionnels de la sécurité mobile des véhicules, nous travaillons également avec des organisations au sein de la communauté plus large des professionnels de la cybersécurité, y compris le groupe de travail BITS sur l'audit, le contrôle et la fabrication des systèmes d'information, et nous appliquons ces bonnes pratiques plus larges au véhicule, le cas échéant.

Ford est également fier d'être un participant fondateur d'un effort à l'échelle du secteur pour aborder les questions émergentes par l'intermédiaire du Centre d'analyse du partage des informations automobiles (l’Auto-ISAC). L'Auto-ISAC sert de point central pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les autres intervenants afin de partager les renseignements cybernétiques, de coordonner et de réagir aux cyber-menaces électroniques des véhicules.

Transfert et partage de données

Nous pouvons partager les Informations sur le Véhicule connecté avec :

  • des sociétés ou d'autres organisations que nous avons engagées pour fournir des services en notre nom, telles que des sociétés d'hébergement Web et d'autres fournisseurs de technologies de l'information ;
  • des sociétés ou autres organisations pour lesquelles vous nous avez demandé ou avez accepté que nous partagions vos données à caractère personnel avec elles ;
  • nos concessionnaires et nos partenaires lorsque c’est nécessaire pour vous fournir un produit ou un service, y compris, par exemple, notre fournisseur d’accès au réseau Proximus ;
  • des conseillers professionnels ;
  • tout organisme chargé de faire respecter la loi, tribunal, régulateur, autorité gouvernementale ou autre tiers lorsque nous estimons que c’est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire, ou pour protéger nos droits, les droits d'un tiers ou la sécurité personnelle d'un individu, ou pour détecter, prévenir ou traiter de quelque façon que ce soit des problèmes de fraude, de sécurité ou de sûreté ;
  • tout tiers qui achète, ou auquel nous transférons, la totalité ou la quasi-totalité de nos actifs et de nos activités ; et
  • les sociétés du groupe Ford Motor Company, dont la liste se trouve ici

Lorsque nous partageons vos données à caractère personnel, nous veillons à ce qu'elles soient utilisées à des fins compatibles avec celles décrites ici.

Vos données à caractère personnel peuvent être transférées au sein de l'Espace économique européen (EEE), ainsi que vers des pays en dehors de l’EEE (y compris Ford Motor Company aux États-Unis).

Les pays vers lesquels nous transférons vos données à caractère personnel peuvent ne pas être considérés par la Commission européenne comme assurant un niveau adéquat de protection des données à caractère personnel. Nous veillerons à ce que, lorsque nous transférons vos données à caractère personnel en dehors de l'EEE, nous le fassions conformément aux lois en vigueur en matière de protection des données. Par exemple, le cas échéant, nous mettrons en place des mesures de protection appropriées, conformément à nos obligations légales, afin de garantir que vos données à caractère personnel soient protégées de manière adéquate, quel que soit le pays vers lequel elles sont transférées. Ces mesures de protection peuvent inclure l'obtention d'assurances contractuelles de tout tiers ayant accès à vos données à caractère personnel garantissant que vos données à caractère personnel seront protégées par des normes équivalentes à celles qui protègent vos données à caractère personnel lorsqu'elles se trouvent dans l'EEE. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Ford protège vos données à caractère personnel lorsqu'elles sont transférées à l'extérieur de l'EEE, ou pour obtenir une copie des mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos données à caractère personnel lorsqu'elles sont transférées, veuillez contacter Ford Motor Company (Belgium) SA.

Conservation

Nous ne conservons vos données à caractère personnel sous une forme identifiable que pendant le temps nécessaire aux fins énoncées ci-dessus. Cela signifie généralement qu'il faut conserver ces données aussi longtemps que l'un des éléments suivants s'applique :

  • vos données sont raisonnablement nécessaires pour satisfaire aux fins pour lesquelles vous les avez soumises ou pour lesquelles nous les avons recueillies ;
  • vos données sont raisonnablement nécessaires pour protéger et défendre nos droits ou notre propriété (il s'agit généralement de la durée du délai de prescription en vigueur dans votre juridiction) ; ou
  • nous sommes de toute autre manière tenus de conserver vos données en vertu des lois ou des règlements en vigueur.

Lorsque des données sont utilisées à plus d'une fin, nous les conserverons jusqu'à l'expiration de la période la plus longue.

Une fois que les Informations sur le Véhicule connecté ne sont plus nécessaires, elles sont soit rendues anonymes de manière irréversible, soit détruites.

Pour plus d'informations sur notre politique de conservation des données, veuillez nous contacter à l’aide des coordonnées ci-dessous.

Vos droits et comment nous contacter

En tant qu'individu, vous avez le droit de savoir les données que nous détenons à votre sujet et à quelles fins, ainsi que d'apporter des corrections si nécessaire. Vous avez également le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer à ce que nous continuions à traiter vos données à caractère personnel ou de nous demander de supprimer ou de restreindre l'utilisation de vos données. Dans certaines circonstances, vous pouvez également demander que vos données à caractère personnel vous soient fournies dans un format électronique couramment utilisé afin que vous puissiez les partager avec d'autres organisations (c'est ce que l'on appelle souvent le droit à la « portabilité des données »).

Nous vous invitons à nous contacter pour mettre à jour ou corriger vos données à caractère personnel si elles changent ou si les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet sont inexactes.

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous utilisons vos données, nous espérons que, dans un premier temps, vous nous le ferez savoir afin que nous puissions répondre à vos préoccupations. Toutefois, vous avez également le droit de déposer plainte auprès de l'autorité locale chargée de la protection des données.

Si vous avez des questions ou des soucis concernant l'utilisation de vos données, ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez contacter Ford Motor Company (Belgium) SA en premier lieu. Vous pouvez trouver les coordonnées de Ford Motor Company (Belgium) SA ici. Vous pouvez également contacter directement le Délégué européen à la protection des données ici : DPeurope@ford.com

Changements

Nous pouvons modifier ou mettre à jour ces informations de temps à autre. Si des changements ont une incidence fondamentale sur la nature du traitement ou ont une incidence importante sur vous de quelque manière que ce soit, nous vous prévenons suffisamment tôt pour que vous ayez la possibilité d'exercer vos droits à l'égard de vos données à caractère personnel (par exemple, le droit de vous opposer au traitement).